· 

Des briques...

Un petit tour à la Briqueterie

Février 2016. La Briquetterie, Baie de St Brieuc.

 

Dans la baie de Saint-Brieuc.

Il était une fois un lieu méconnu, qui mériterait de l’être plus et mieux, mais qui souffre aussi de quelques couacs. Visite guidée…

Dimanche dernier, c’est en famille que nous avons décidé d’aller à la Briqueterie, ayant déniché quelques jours plus tôt le nouveau flyer des animations du moment. Le petit truc en plus ? L’expo « Fab’brique », qui laissait imaginer Lego et autres rectangles stimulateurs d’imagination.

Autant évacuer tout de suite les mauvaises ondes. Alors, les petits couacs, ils sont où, me direz-vous ? Et bien, çà commence dès l’arrivée, où le GPS avec l’adresse exacte est indispensable, tellement la signalétique est inexistante. Même passant dans la ville de Langueux, vous n’arriverez pas par hasard à la Briqueterie puisqu’il n’y a aucune valorisation par la signalétique.

 

« J’usquà », « temparéture », « sexécute », les doubles espaces, les lettres en plus ou en moins, etc…. (avec quatre points, comme pour mieux souligner l’etcetera), les panneaux racontant l’histoire de ce site revalorisé il y a une quinzaine d’année sont super intéressants, mais bourrés de fautes d’orthographe.  C’en est si perturbant qu’il est difficile de lire tout l’ensemble. C’est absolument incroyable de laisser des panneaux comme çà dans un site touristique qui accueille aussi bien des touristes que des scolaires. Voilà c’est dit !

 

Dans la briqueterie, il y a en fait trois expositions : la fabrique de briques, la vie de la baie et ses sauniers et l’histoire des voies ferrées dans les Côtes d’Armor. Le tout est bien intéressant. On passe de l’un à l’autre en se plongeant à chaque fois dans l’histoire.

 

Mais revenons à nos moutons… l’exposition ! Toutes les matières sont présentes pour évoquer les briques qui s’imbriquent… Cageots, Lego, argile, la Briqueterie s’est semble-t-il entourée de nombreux partenariats pour mener à bien cette expo : asso On n’est pas que des cageots, Beaux-arts de Nantes, et nombreux artistes.

 

Je vous laisse découvrir, donc je n’en dirai pas trop, mais mon oeuvre préférée est certainement le document sonore et visuel dans un des four à briques, par Matthieu Boudeville et Jean-François Pommier. Envoûtant !

 

Le petit + sympa pour les enfants : le doc de visite avec des questions pour bien suivre l’histoire, un authentique jeu d’arcade « Tetris » à dispo et la structure « spider » juste à l’extérieur !

 

J’ai malgré tout beaucoup apprécié la balade. La baie à quelques mètres offre un superbe panorama et un beau chemin de balade dominicale. On y croise des wagons défraichis et les vestiges de la voie ferrée et qui longeait autrefois la baie pour des besoins humains et qui aujourd’hui balade les familles en été.

Écrire commentaire

Commentaires: 0


Des voyages, des balades, des idées... Ce blog est mon reflet. C'est ici que je dépose mes pensées, mes photos et mes découvertes.

Qui je suis ? Rêveuse voyageuse ou voyageuse rêveuse, bretonne et amoureuse du monde.


Aimez, partagez...