· 

5 jours en Cornouailles

J'aime l’Angleterre, qu'on se le dise !

 

Avril 2018. Cornouailles anglaises.

J'aime leur langue, leurs petits villages, les personnes qui le peuple, leur manière de ne rien faire comme les autres... Je connaissais Londres et quelques villes alentours, mais jamais je n'avais été en Cornouailles, pourtant si proche de la Bretagne.

Une offre promotionnelle de la Brittany Ferries, pour booster leurs lignes au printemps, est apparue dans mes mails, suggérée par une amie, et nous voici prêts à préparer 4 jours en Angleterre, en famille.

4 jours, c'est à la fois court et intense. Un bon condensé, mais forcément sans avoir la prétention de tout explorer.

Le voyage commence dès que la voiture entre sur le ferry. Une traversée en bateau est partie intégrante du voyage, bien plus que ne l'est un voyage en avion. On prend le temps d'aller vers une destination, de flâner à bord et de se penser déjà en vacances.

Cela m'a aussi rappelé un tas de souvenir de cette vie grouillante du personnel de bord, dont j'ai fait partie fut un temps. J'ai même croisé deux personnes avec qui j'ai travaillé, il y a quelques années.

Nous avons traversé à bord de l'Armorique, un des nouveaux bateaux de la flotte, liant Roscoff à Plymouth, de jour. L'accueil à bord, fait par les animateurs du club enfant en mode magicien et ours, a ravi mes enfants qui attendaient cette traversée avec impatience. La chance a été de notre côté et la mer fut clémente pour une belle traversée. Smooth...

Terre en vue !

La traversée est courte et ne dure que 6 heures. Au débarquement, il faut déjà se préparer à rouler à gauche, à changer nos montres d'heure, et à lire les panneaux en anglais pour trouver notre hôtel réservé pour la nuit à Plymouth. C'est demain que la découverte commence vraiment !

Pour les trois nuits suivantes, j'ai réservé un petit gîte pas cher sur AirBnB. Un gîte dans un environnement très agréable, avec étang, petits canards et cabane à barbecue, chez des personnes très sympathiques et pas du tout envahissantes. Il n'est pas très isolé et quelques détails ne sont pas très nets dans le ménage, mais pour le prix, le confort est bon et largement suffisant, et la localisation est top.


Programme du voyage :

 

Pour ces 4 jours sur place, il a fallu faire des choix. Certains endroits feront l'objet d'un futur voyage, car il est impossible de tout voir en quatre jours, et comme dit l'adage, mieux vaut la qualité du voyage que la quantité des lieux traversés !

Cette première journée a pour objectif Minions, village au nom si évocateur pour les fans de "Moi, moche et méchant", et les landes de Botmin Moors qui l'entourent. Cette balade dans un paysage incroyable de landes sera mémorable. La route sillonne à travers les collines, et nous offre des vues sur la campagne anglaise, en mode vestiges des mines d'étain, moutons à paître dans les champs et rocs de granite.

En fin d'après-midi, avant l'arrivée et l'installation au gîte, nous nous arrêtons à Polperro, petit port de pêche très typique et très touristique.

 

  • Jour 2 : Saint-Ives et la pointe de Cornouailles

Ce jour, nous explorons la côte de la pointe, avec un premier arrêt à Saint Ives pour un pique-nique avec les goëlands et une balade dans la station balnéaire, sur son port. On poursuit la journée, plus au sud. Lands'End est comme son nom l'indique le bout du bout de la pointe, là où la terre s'arrête ! En fin de journée, l'atmosphère y est magnifique pour peu que comme nous, vous puissiez profiter du soleil jouant avec les nuages. La côte et ses falaises ont de belles similitudes avec la Bretagne. D'ailleurs non loin de là, on aperçoit le Mont saint Michel anglais.

 

  • Jour 3 : le fort de Falmouth et la péninsule de Liziard

Cap sur la côte sud des Cornouailles et l'espace naturel de Liziard. La matinée sera consacrée au château de Falmouth, avec une super visite à base de spectacle et de tirs de canons ! Après un arrêt au Fish & Chips traditionnel cuit dans de la graisse de boeuf (eurk, je veux pas le savoir !), le cap Liziard s'ouvre à nous, avec la découverte incroyable de Kynance Cove, une crique avec rochers et plages cachées offrant une vue magnifique.

 

Le jour du départ est déjà arrivé et avant de partir, une visite de l'antre du roi Arthur est forcément à prévoir. Direction Tintagel pour une belle découverte, avant de retourner vers Plymouth et de profiter d'une dernière soirée en royaume anglais, en parcourant la ville et son port de plaisance.

Le retour se fera de nuit en ferry, agréablement logés dans un cabine.

 

Hébergement :

 

Chez Julie au Lilly Pad, proche de Truro. AirBnB.

Un joli endroit pour passer de bonnes soirées après les balades, de l'espace pour les enfants pour courir et Julie, une hôte extrêmement agréable qui nous a même offert du lait de la ferme à notre arrivée. Le cottage est suffisant pour passer quelques jours, bien que le canapé ne soit pas très confortable pour y dormir. C'est surtout l'environnement et la localisation qui nous ont séduit.

 

 

 

  • Les must du voyage :

Les landes de Botmin Moors, Tintagel et Kynance Cove, et puis... un passage pour un déjeuner au pub et un Fish & Chips sur le port de Falmouth !

Voyage avril 2017. Cornouailles, Angleterre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0


Des voyages, des balades, des idées... Ce blog est mon reflet. C'est ici que je dépose mes pensées, mes photos et mes découvertes.

Qui je suis ? Rêveuse voyageuse ou voyageuse rêveuse, bretonne et amoureuse du monde.


Aimez, partagez...