· 

2 jours à Bordeaux

Mai 2018. Bordeaux, Gironde.

 

2 jours à Bordeaux avant de continuer vers le bassin d'Arcachon. Voici sur le papier, ce que nous avions décidé pour se faire une petite escapade urbaine en famille. Ce fut une belle surprise, je suis tombée sous le charme de la cité girondine.

A vrai dire, la balade s'est faite un peu au hasard, un mix entre de belles découvertes surprises et quelques visites que j'avais repéré sur des blogs voyages, mais surtout beaucoup de kilomètres à pied avalés.

 

  • Le centre-ville et les quais
    Je perçois d'emblée Bordeaux comme une ville lumineuse. Ces bâtiments sont bas et leur façade claire. En fait, dans le centre, il s'agit beaucoup d'anciennes échoppes de commerçants du centre de la cité, qui ont été restaurées au fil des siècles, et qui ont donc empêché la ville de s'étendre par le haut.
    Il est donc extrêmement agréable de s'y balader sans ce sentir noyé par les hauteurs urbaines.

  • La porte Cailhau
    Cette porte médiévale date du XVème siècle. Élégantes tourelles, rondeurs du monument, ce bâtiment est une belle rencontre près des quais de la Garonne.
  • Le miroir d'eau

Après l'avoir vu dans de nombreuses photos illustrant la ville, nous avions forcément envie d'aller y faire un tour. A vrai dire, la chaleur de la journée était parfaite pour cette visite... sauf que nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée.
L'endroit est donc propice aux belles photos, mais le lieu est si bondé que çà ne m'a pas transcendé !

  • Cathédrale Saint André




  • La fontaine des Quinconces

    Véritable monument emblématique de Bordeaux, elle est réellement majestueuse. On se sent tout petit à ces pieds.
    Ce jour là, nous n'avons pas eu de chance puisqu'il y avait ces jours-là une grande Brocante, et la place était donc entièrement remplie d'étals d'antiquaire, avec certes de beaux objets, mais qui nous gâchait un peu la vue. D'autant plus que le marché était bordé, côté fontaine, de petites échoppes de barbes à papa et de gaufre.
    En plus, comble de malchance, des travaux étaient engagé à côté, ce qui bloquait un peu la circulation autour du monument.

    Nous avons quand même pu voir la fontaine et ses jets, et admirer à quel point elle est réellement belle, avec ses chevaux sortis des eaux !
  • Le Palais Gallien
    Une vrai surprise ! Je l'avais noté après avoir lu sur un blog, comme un lieu à découvrir.
    Et effectivement... Lorsqu'au détour d'une ruelle, la vue s'ouvre sur ces vestiges si anciens, on se sent plongés dans une Histoire forte, au coeur de la cité gallo-romaine. Les ruines de l'amphithéâtre du Palais Gallien ont traversé 15 siècles. A cet époque, Bordeaux s'appelait Burdigala, la cité grouillait déjà de vie et le Palais Gallien abritait des arènes où fauves et gladiateurs se combattaient. Au fil des siècles, l'amphithéâtre se dégrada et les ruines furent notamment le rendez-vous de sorcières au XVIIème siècle.
    D'autres vestiges du Palais subsistent mais sont aujourd'hui cachés par les murs des domaines privés.
    Pour vraiment s'immerger, descendez au pieds au pied des vestiges, en contournant les ruelles. Un portillon s'ouvre à tous.
  • DARWIN
    Un espace urbain où se veulent s'épanouir les idées, les émergences, les dialogues... Cet endroit est souvent le théâtre de concerts ou d'événements, un peu à l'écart du centre ville, de l'autre côté du fleuve.
    Notre visite fut courte, car il peut aussi ne rien s'y passer ! Mais en déambulant dans le lieux, on y découvre en effet une âme particulière, propice aux expos, à la philosophie et aux réflexions urbaines.
  • Digital Abyss, une expo à la Base sous-marine
    Les kilomètres à pieds avalés dans la journée nous ont presque découragés d'aller voir cette expo. Arrivés près de la Base sous-marine, Google Map nous a guidé vers l'arrière du bâtiment, où nous avons appris que... non, l'entrée était de l'autre côté !
    Une fois entrés dans la Base, nous avons découvert des oeuvres magnifiques, des oeuvres digitales la plupart en immersion. Des couleurs, des mouvements, des imaginations de mondes sous-marins...
  • Autre article sur Bordeaux :  Quelques street art à Bordeaux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0


Des voyages, des balades, des idées... Ce blog est mon reflet. C'est ici que je dépose mes pensées, mes photos et mes découvertes.

Qui je suis ? Rêveuse voyageuse ou voyageuse rêveuse, bretonne et amoureuse du monde.


Aimez, partagez...